Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une retraitée abusée par ses enfants : ils dilapident un patrimoine de 400 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 15/02/2024 à 14:30

Une nonagénaire a été abusée par ses propres enfants. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Une nonagénaire a été abusée par ses propres enfants. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Une femme de 93 ans placée en Ehpad a été flouée par ses propres enfants. Ces derniers ont utilisé leur habilitation familiale pour détourner les fonds de leur mère et dépenser 400 000 euros. Ils ont été condamnés lundi 12 février 2024 dans l'Oise.

Un homme de 70 ans et une femme de 65 ans ont été condamnés lundi 12 février 2024 par le tribunal de Senlis (Oise) pour abus de confiance sur leur propre mère. Agée de 93 ans, celle-ci est aujourd'hui prise en charge en maison de retraite et ne peut plus gérer elle-même son patrimoine. Son fils et sa fille ont utilisé leur habilitation familiale pour dilapider l'argent de la nonagénaire. Montant estimé du préjudice : plus de 400 000 euros, indique Le Parisien .

Une maison, une voiture...

C'est une compagnie d'assurances, qui gérait l'une des trois assurances-vie de la retraitée, qui a donné l'alerte. Les enfants s'apprêtaient à clore un contrat, après en avoir déjà fermé deux autres. Après la saisie du procureur de la République et l'arrivée d'un mandataire pour un placement sous tutelle de la victime, les abus des enfants ont été mis au jour.

Alors qu'ils devaient assurer la gestion de l'argent de leur mère et la pérennisation de son patrimoine, les prévenus en ont en réalité profité pour détourner les fonds. Ils ont notamment acheté une maison ou une voiture.

18 900 euros sur le compte

Lors de la mise en place de l'habilitation familiale, « le juge des tutelles leur a forcément expliqué qu’ils ne pouvaient pas disposer de cet argent comme bon leur semblait et ils le savaient très bien » , a estimé le procureur. Le fils et la fille ne pouvaient donc ignorer qu'ils ne pouvaient pas jouir de l'argent du vivant de leur mère.

Ils ont donc été condamnés à quatre mois de prison avec sursis et une amende de 2 000 euros chacun. Les prévenus vont également devoir verser une provision de 40 000 euros sur le compte de la victime, en attendant un chiffrement précis du préjudice total. La pensionnaire de l'Ehpad ne dispose aujourd'hui que de 18 900 euros, alors que son patrimoine était estimé à 500 000 euros.

6 commentaires

  • 15 février 17:24

    J'ose espérer qu'il y a eu une hypothèque judiciaire mise sur la maison des délinquants pour les empêcher de la vendre!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite